Julie Katz
Julie Katz

POURQUOI ?

Ma mission est d’aider chacun.e d’entre vous à mieux se comprendre pour trouver sa place et avancer en confiance vers une vie alignée et équilibrée. C’est ma façon de contribuer à un monde plus harmonieux et pacifique !

coach parcours

MON PARCOURS

Strasbourgeoise d’origine, j’ai fait des études de droit à Londres et Paris (Double M1 Paris 1 – King’s College), puis une grande école de commerce (ESSEC). J’ai commencé une carrière d’avocate en droit de la concurrence (Linklaters), et travaillé essentiellement pour le secteur aérien. Jeune maman, j’ai quitté le cabinet au bout de deux ans pour chercher plus d’équilibre et de nouveaux défis au sein de la Direction juridique de L’Oréal. Mon poste couvrait toutes les divisions du groupe et tous les pays du monde : c’était passionnant !

Et pourtant… quelque chose n’allait pas. Je ne me sentais pas à ma place, j’avais du mal avec la lourdeur de la hiérarchie et des processus et je ressentais de la frustration. C’est lors d’un stage en communication non violente que j’ai mis le doigt sur mes besoins : indépendance, reconnaissance, transparence, bienveillance.

Ce stage a marqué le début d’une passion pour le développement personnel. Ma lecture du livre « Je pense trop », de Christel Petitcolin, m’a aidée à prendre conscience du fait que je n’étais simplement pas à la bonne place. Je me suis mise en quête d’alignement, et me suis reconvertie au coaching en 2017.

coach reconversion

Ma reconversion

J’ai découvert le coaching en 2011: je n’arrivais pas à me projeter dans mon cabinet et ai décidé de me faire accompagner. J’ai été fortement inspirée par ma coach : une graine était semée. Mon stage en communication non violente (CNV), en 2015, l’a arrosée.

En 2016, j’ai quitté Paris pour Tel Aviv et c’est là-bas que je me suis formée au coaching, au sein de l’école CTI – Co-active, une école américaine à la réputation internationale. Dès le premier module, je me suis sentie totalement alignée. J’apprécie particulièrement leur approche centrée sur le moment présent, sur l’humain, sur la personne dans sa globalité (et pas uniquement sur les performances, au travail !).

J’ai commencé par accompagner des particuliers : j’aidais les femmes à reprendre leur vie en main et à trouver leur place. J’ai ensuite diversifié ma pratique pour accompagner les reconversions et plus généralement les questions de sens au travail et de carrière. Je suis également mentor pour Makesense : j’aide des entrepreneurs sociaux à réaliser leurs rêves.

coach intérêts

Mes centres d’intérêts

Je suis passionnée de développement personnel et de psychologie, mais aussi par les nouvelles formes de spiritualité et l’équilibre entre raison et intuition, vers lequel je m’efforce de tendre. Je m’intéresse également particulièrement aux profils HPI, hypersensibles, et Asperger.

En dehors du travail, je danse (j’enseigne même un mouvement dansé, le Qoya), je chante, je dessine, j’écris. Je me ressource dans la nature et m’intéresse beaucoup à la permaculture, tant dans son application agricole que comme modèle de société.

J’ai deux enfants de 6 et 8 ans avec lesquels j’adore passer du temps et jouer (jeux vidéos et de société).

coach approche

Mon approche

Mon approche est principalement basée sur le questionnement et la maïeutique. Plutôt que courir à la solution « facile », j’approfondis au maximum le sujet pour trouver le nœud profond à dénouer.

Pour ce faire, j’inclus dans le modèle co-actif de nombreux outils glanés au fil de mes formations et expériences (CNV bien sûr, mais aussi art-thérapie, mouvement, métaphores, visualisations, pleine conscience, PNL, analyse transactionnelle, etc., en fonction des besoins et des sensibilités de chacun).

J’apporte cadre et structure aux réflexions de mes clients, tout en adoptant une approche fluide et adaptée à chacun, intimement connectée au vivant.

Je pratique principalement le coaching individuel, et j’anime occasionnellement des ateliers collectifs thématiques et des cercles de femmes.

Contactez-nous

coaching Hélicoach