Déontologie

Comme dans toute relation d’aide, la déontologie est un élément essentiel à respecter à tout instant. Membres d’associations comme l’EMCC, association européenne de coaching professionnel, nous adhérons pleinement au code déontologique. Reformulés autrement, voici les points clefs de notre déontologie.

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DEVOIRS
DU COACH

Exercice du coaching : le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience. Il continue à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines relatifs au coaching professionnel.

Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s’engage donc à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige.

Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. Le coaché est seul responsable de la restitution éventuelle à sa hiérarchie ou à un tiers.

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RESPECT D’AUTRUI

Respect du coaché  : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

Respect de l’organisation et de son environnement  : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Respect de la loi  : le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.

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LIMITES ET RESPONSABILITÉS

Obligation de moyens : le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Responsabilité des décisions : dans l’accompagnement, le coach est responsable du processus. Et le coaché est responsable du contenu (il assume les décisions prises).

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