Comme dans toute relation d’aide, la déontologie est un élément essentiel à respecter à tout instant. Membres d’associations comme l’EMCC, association européenne de coaching professionnel, nous adhérons pleinement au code déontologique. Reformulés autrement, voici les points clefs de notre déontologie.
DEVOIRS
DU COACH
Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s’engage donc à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige.
Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. Le coaché est seul responsable de la restitution éventuelle à sa hiérarchie ou à un tiers.
RESPECT D’AUTRUI
Respect de l’organisation et de son environnement : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.
Respect de la loi : le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.
LIMITES ET RESPONSABILITÉS
Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
Responsabilité des décisions : dans l’accompagnement, le coach est responsable du processus. Et le coaché est responsable du contenu (il assume les décisions prises).