Prestations

Au travers d’Hélicoach, je vous propose du coaching professionnel, qui se décline en 3 volets : du coaching individuel, de l’accompagnement d’équipes (team-building) et du développement des organisations.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching professionnel est un accompagnement de personnes dans le cadre professionnel. Cet accompagnement ne peut être que du sur-mesure, puisque nous avons tous des besoins différents, nous vivons tous une situation différente, singulière. Chaque prestation s’inscrit dans la durée car l’enjeu c’est d’aller loin, pas d’aller vite ! Un proverbe africain dit : « On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir… patiemment. »

Le terme « coaching » n’étant pas encore cadré juridiquement, beaucoup se disent coach, quel que soit le domaine… Le coaching n’est pas une thérapie financée par l’entreprise. Ce n’est pas non plus une solution miracle qui procure des résultats automatiques et concrets. Pour avancer, les coachés doivent s’impliquer pleinement et faire leur part, ils sont responsables du contenu. Le coach lui, est responsable du processus ; il n’apporte pas les solutions comme pourrait le faire un consultant. Il accompagne le coaché à trouver ses propres solutions, en autonomie.

A quoi ça sert ?

Pourquoi faire appel à du coaching professionnel ? D’abord pour progresser, pour vivre le milieu professionnel « autrement », pour (ré)apprendre à travailler ensemble, pour gérer des situations difficiles, pour préparer un changement, pour comprendre son environnement, pour gagner en confiance et en sérénité, pour prendre du recul et de la hauteur, pour gagner en performance sur le long terme, pour adopter soi-même une posture de coach et développer son équipe ou ses collègues, pour donner du sens à ce que l’on fait, etc.

Quelle approche ?

Mon approche « Coach & Team » est celle du courant de Vincent Lenhardt, fondateur et créateur de la première école de coaching en France, en 1988. Cette approche humaniste s’inspire de plusieurs outils, issus du monde du conseil et de la thérapie, en particulier de l’Analyse Transactionnelle. L’idée pour le coaché est de retrouver du sens dans son action, d’être plus en phase avec lui-même, aligné, d’être libre de ses choix en les assumant pleinement et d’avancer sur son chemin de croissance.

Déroulé

Concrètement, un coaching individuel se déroule en séances de 2 heures, une ou deux séances par mois, pendant environ 6 mois. Les accompagnements d’équipes et d’organisations alternent des séminaires à la journée avec des séances de coaching individuel, en particulier pour les responsables des équipes. Chaque prestation fait l’objet d’un contrat construit sur-mesure pour répondre au mieux aux objectifs, aux besoins et au budget du client. J’exerce principalement sur Toulouse et Paris.

Pour en savoir plus, ou m’exposer votre situation, n’hésitez pas à me contacter pour que nous organisions un premier échange.