Déontologie

déontologieComme dans toute relation d’aide, la déontologie est un élément essentiel à respecter à tout instant. En tant que membre de l’EMCC, association européenne de coaching professionnel, j’adhère pleinement au code déontologique. Reformulés autrement, voici les points clefs de ma déontologie.

Devoirs du coach

  • Exercice du coaching : le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience. Il continue à s’informer et se former aux recherches et avancées dans les domaines relatifs au coaching professionnel.

  • Supervision : l’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision. Le coach s’engage donc à y recourir régulièrement et à chaque fois que la situation l’exige.

  • Confidentialité : le coach s’astreint au secret professionnel. Le coaché est seul responsable de la restitution éventuelle à sa hiérarchie ou à un tiers.

Respect d’autrui

  • Respect du coaché : conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Avec loyauté, il adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché.

  • Respect de l’organisation et de son environnement : le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation qu’il accompagne. Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

  • Respect de la loi : le coach s’engage à agir dans le respect de la loi française et dans le respect des personnes.

Limites et responsabilités

  • Obligation de moyens : le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché, incluant le recours, si besoin est, à un confrère.

  • Refus de prise en charge : le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

  • Responsabilité des décisions : dans l’accompagnement, le coach est responsable du processus. Et le coaché est responsable du contenu (il assume les décisions prises).